Devenir sauveteur et moniteur de natation… gratuitement

12 Sep 2022

Le 21 juin, la ministre déléguée Isabelle Charest avait présenté le Plan d’action pour valoriser la pratique d’activités sportives et récréatives au Québec 2022-2027. Ce plan d’action vise, entre autres, à offrir gratuitement la formation afin d’obtenir les brevets de sauveteurs et moniteurs de natation. Le Réseau aquatique Drummondville a obtenu la confirmation que cette mesure a été adoptée et nous sommes heureux de la déployer dès l’automne 2022 afin d’assurer la relève dans la profession de sauveteur et moniteur de natation.

 

Enseignement

Une formation de qualité

La formation afin d’obtenir les brevets, dans le parcours régulier est d’une durée de 96 heures répartie en 4 formations et 32 heures supplémentaires sont nécessaires pour devenir moniteur de natation. Les coûts s’élevaient à plus de 1 000$ pour l’obtention des différents brevets.

« Il s’agissait bien sûr d’un frein à l’acquisition de ces brevets pour plusieurs personnes. Nous sommes assurées que cette nouvelle mesure de gratuité favorisera certainement l’arrivée de nouvelles candidatures », mentionne Karen Lamothe, codirectrice du RAD.

Les sauveteurs ont de grandes responsabilités afin de prévenir les noyades, mais ils apprennent également à réagir efficacement en cas d’incidents ou de malaises dans l’eau. Les moniteurs de natation sont les experts pour enseigner la natation à toutes les personnes qui désirent apprendre ou perfectionner leur natation.

Depuis quelques années, nous remarquons que plusieurs initiatives se déploient, partout au Québec dans les piscines pour favoriser l’emploi de sauveteur à une clientèle adulte. Au RAD, on ne fait pas exception, dans la dernière année, quelques adultes ont suivi la formation accélérée
et ils sont maintenant à notre emploi. Ils assurent quelques quarts de travail par semaine qui nous permettent d’avoir une offre bonifiée à la population. La mesure de gratuité s’applique également à la clientèle adulte, ce qui est une excellente nouvelle. Le prochain cours combiné pour les
intéressés se donne dès septembre pour une durée de 32 heures le jeudi soir.

À tous ceux qui sont intéressés par la formation de sauveteur, certains prérequis sont nécessaires comme pouvoir nager au moins 400 mètres de façon continue. Plusieurs cours de natation permettent d’atteindre ce premier prérequis.

4sauveteur

La pénurie touche également le RAD

Contrairement à plusieurs villes au Québec, le RAD a pu maintenir l’offre à la population pour l’ouverture des piscines extérieures et intérieures cet été. Par contre, pour l’année scolaire, plus de 80% de nos employés sont des étudiants et retournent sur les bancs d’école dès l’automne. Afin d’offrir une programmation diversifiée, notre besoin en personnel qualifié se situe aussi en semaine et de jour. À ce jour, nous sommes en mesure d’offrir des bains libres et des cours d’activité physique aquatique et de natation, mais il nous manque encore quelques disponibilités pour assurer une programmation complète, en semaine. Il nous est donc impossible de répondre positivement à toutes les demandes et de réaliser pleinement tous les projets que nous avons. La gratuité des formations de sauveteur est une excellente nouvelle dans ce sens, car nous sommes persuadés que notre bassin d’employés sera plus diversifié.

 

Une session d’automne bien remplie

Un nouveau programme de natation sera au menu dès l’automne. La Croix-Rouge canadienne a annoncé en janvier dernier qu’elle cessait ses activités de cours de natation en 2022 pour se recentrer sur sa mission d’aide humanitaire. Le RAD offrira donc, dès la session automne, le programme Nager pour la vieMD, de la Société de sauvetage. Ce programme était enseigné dans d’autres provinces canadiennes et le sera désormais au Québec. Il s’agit d’un excellent programme axé sur l’apprentissage de la natation, la prévention et la sécurité aquatique. Ce
programme permettra aux petits comme aux grands de développer leurs habiletés aquatiques qui permettent de développer une aisance dans l’eau à tout âge et des compétences aquatiques.

Nouveauté – Des cours pour ados

Dans la programmation d’automne, plusieurs cours ont été ajoutés pour la clientèle adolescente, ce qui leur permet d’améliorer leurs habiletés aquatiques, afin de les préparer à la formation de sauveteur ou juste pour pratiquer un sport aquatique, sans compétition et avec beaucoup de plaisir. D’ailleurs un cours de planche à pagaie leur est exclusivement réservé.

La prochaine session de cours qui débute le 17 septembre est déjà en période d’inscriptions.

Plusieurs cours sont déjà complets, mais il reste encore quelques places pour s’inscrire. Visitez notre site internet pour connaitre la programmation complète.

Ensemble, travaillons à réduire les risques de noyades et permettons à tous de s’amuser sécuritairement et avec plaisir dans l’eau!